Quantum Vertex et Mojes révèlent les atouts du projet « 1 Million de PME » et du programme Boost


Le samedi 27 avril 2024, la salle le Capitole de l'hôtel Kin Plaza Arjaan by Rotana à Kinshasa a accueilli un panel pour discuter des avancées et des initiatives en matière d'entrepreneuriat en République démocratique du Congo. Cet événement a réuni Suzanne Tumba, Directrice Générale de Quantum Vertex, Damien Twambilangana, Coordonnateur de Mojes (Mouvement des jeunes pour l'entrepreneuriat stratégique), et Alain Novac, Responsable PME d'Access Bank.

Les avancées numériques de Quantum Vertex


Prenant la parole, Suzanne Tumba a mis en lumière les progrès réalisés par Quantum Vertex dans le développement d'outils numériques pour l'accompagnement des porteurs de projets. Elle a révélé que dix plateformes numériques ont été conçues pour aider les entrepreneurs dans la formalisation de leur PME. Ces plateformes, accessibles via le portail numérique Continuum PME  visent à rendre les services plus inclusifs, bientôt disponibles dans les quatre langues nationales parlées en RDC.  


« Nous avons une stratégie qui va fédérer non seulement les porteurs de projets mais aussi tout l'écosystème entrepreneurial, comme les opérateurs de télécommunications, les institutions financières et les ONG. Nous fédérons tout ce qui gravite autour des plateformes pour permettre enfin d'avoir un essor au niveau entrepreneurial », a déclaré Suzanne Tumba.

1 Million de PME : une réponse à l'engagement présidentiel


Damien Twambilangana, Coordonnateur du Mouvement des jeunes pour l'entrepreneuriat stratégique (Mojes) a souligné l'importance du projet « 1 million de PME », qui répond au premier engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de créer six millions d'emplois par le biais de l'entrepreneuriat durant son deuxième quinquennat. Ce projet vise à renforcer et à mobiliser les entreprises existantes pour atteindre cet objectif ambitieux.


« Le renforcement du projet 1 million de PME, en créant et en mobilisant les entreprises existantes pendant 5 ans, est une stratégie que nous avons mise en place à la disposition du Président de la République par rapport à son premier engagement qui consiste à créer six millions d'emplois par l'entrepreneuriat. Le mode opératoire que nous proposons, c'est bien ce projet capable de répondre à ce besoin », a fait savoir Damien Twambilangana.

Les axes stratégiques du programme Boost


Le programme Boost mis en place par Quantum Vertex et Mojes, s'articule autour de trois axes stratégiques suivants :

1. Accompagnement des PME à faibles capacités : aider les PME à développer leurs activités à forte potentielité. 

2. Accompagnement personnalisé : améliorer la productivité, la compétitivité et l'accès aux marchés des PME.

3. Soutien aux startups et PME : accélérer leur croissance en termes de chiffre d'affaires, visibilité et notoriété. 

Formalisation et crédibilité des PME


Alain Novac, Responsable PME d'Access Bank, a orienté son intervention sur l'importance de la crédibilité et de la formalisation des PME. Il a insisté sur la nécessité pour les porteurs de projets de se conformer aux exigences légales, de tenir à jour leurs états financiers, et de démontrer leur capacité à rembourser les prêts contractés auprès des banques : «  Il est essentiel que les PME soient en règle envers l'État et mettre à jour leurs états financiers pour bénéficier des financements bancaires » , à en croire Alain Novac.

Le programme Boost vise à transformer le paysage entrepreneurial congolais. Il  est le premier à favoriser la mise en œuvre du projet 1 million de PME pour 8 millions d'emplois en RDC.  Ce programme innovant passe par des étapes clés d'idéation, de création, de financement et d'accompagnement des porteurs de projets. Boost est également accompagné par le projet Bilenge, une solution de financement participatif en ligne pour les PME en RDC, offrant une nouvelle voie de financement numérique aux entrepreneurs.

Puisqu'il s'agit de la formalisation des Petites et Moyennes Entreprises, Quantum Vertex a su contourner cette épineuse question des procédures administratives pénibles qui font perdre du temps aux PME et à toute personne qui souhaite formaliser son activité auprès de l'Etat Congolais. En collaboration avec le GUCE (Guichet unique de création d'entreprise en RDC), Quantum Vertex a mis en place l'application Créer PME, une plateforme qui facilite la création et la formalisation des PME en ligne. A retrouver Créer PME dans le portail numérique de Quantum Vertex, en cliquant ici :Continuum PME.

Des recommandations ont été formulées après la présentation des plateformes numériques de Quantum Vertex à l’Agence pour le Développement du Numérique